mercredi 4 avril 2012

Un vin d'ailleurs

J'ai fait la découverte de ce Monser roumain. Vin d'ailleurs et qui surprend. une partie de mes notes viennent d'un article fait par David Cobbold.
La Feteasca Neagra est un cépage roumain. On ne le sait que peu, mais la viticulture est très ancienne dans ce pays bordant la Mer Noire. Elle est attestée dès la présence romaine mais pourrait être plus ancienne, diffusée par des populations venues du Caucase, de l’autre côté de la Mer Noire.


Les Roumains ont donné à toute une série de leurs cépages le joli préfixe de Feteasca, qui signifie jeune fille, accolé à une couleur, dont la blanche, la noire, etc. La Neagra désigne la noire, bien entendu. On la trouve dans différentes régions : en Moldova, le long de la frontière avec la Moldavie, à Muntenia et Dealu Mare au Sud de la chaîne des Carpathes. Des zones précises, comme Valea Caligareasca, Urlati, Tohani et Coesti, semblent particulièrement adaptées à cette variété, parfois utilisée seule mais le plus souvent en assemblage avec la Babeasca Neagra, le Cabernet Sauvignon ou le Merlot, par exemple.

Comme pour toutes les vieilles variétés indigènes, celle-ci a bon nombre de synonymes en Roumanie, car la standardisation et la science ampélographique sont des phénomènes récents à l’échelle de l’histoire du vin : Poama fetei Neagra, Coada Rindunicii (queue d'hirondelle), Pasarea Neagra (oiseau noir). La Feteasca Neagra ne représente qu’environ 2,5% des surfaces plantées en raisins rouges dans le pays, mais est considérée comme une des variétés autochtones les plus qualitatives. Feteasca Neagra: Fetiasca niagre (Negroul), Cépage de cuve noir de Roumanie. Des vins d'une haute qualité ont été produits dans les vignobles de Valea Calugareasca, Urlati, Tohani, Cotesti (Sud du pays). La robe est rouge rubis foncé, qui peut évoluer en rouge tuile en vieillissant. Le bouquet est complexe, remarquable par sa robustesse et sa rondeur, associant fruits des bois et effluves animales; quant aux vins qui comptent quelques années de cave, on remarque déjà des arômes de torréfaction et de caramel. Accompagnent divinement le gibier.

Le cépage donne des vins colorés, tanniques, assez intenses en saveurs, et souvent aptes à la garde. Mes notes de dégustations suivrons sous peu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire