mercredi 19 septembre 2012

Appelation Tidal Bay

Dans le monde du vin les choses évolues beaucoup. Je viens d'avoir quelques bouteilles d'un vin blanc de la Nouvelle-Ecosse. A premier abords rien de différent ou d'extraordinaire. sauf que dans ce cas-ci le produit est une primeur. Il s'agit en effet de la première appelation de la Nouvelle-Ecosse. Fait d'Acadie Blanc il est produit par une dizaine de vignerons. Il se sont regroupé en partie parce qu'ils ne peuvent être membres du très select club VQA, du fait qu'ils produisent des vins à base de cépages hybrid. Donc le Tidal Bay est une appelation à part entière comme l'est le Bordeaux, le Bourguogne, le Pouilly-Fuissé et les autres grands noms. Il est cependant produit en Nouvelle-Ecosse, celui que j'ai gouté viens du vignoble Jost à Malagash.
Des traits de caractères uniques, des reflets brillants, un terroir de brises cotières, un climat plus frais et une expertise, un savoir-faire de classe international. Dans le verre la brillance est distinctive de part les reflets. Un nez complexe mais frais. Au goût, les agrumes et les saveurs acides se mêlent dans un corps plein et long a chaque gorgée.


Digne ambassadrice de cette avancée dans la culture vinicole nord- américaine, il est sur que cette appelation vas changer la manière que les acheteurs voient le vin local. D'ailleur les médailles d'appréciation ne sauraient tarder.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire