samedi 5 décembre 2009

Vodka de l'Ile du prince Edouard

Le travail de sommelier vous amène a croiser le chemin de personnes qui sont des passionnés. Cette semaine j'ai eu le bonheur de rencontrer deux dames qui font de l'extraordinaire avec de l'ordinaire. A la pointe est de l'Ile du Prince Edouard se trouve une bourgade qui a le particularité d'abrité les champions mondiaux 2009 pour la meilleur vodka. Elles ont en fait remporté ce prix a San Francisco face aux plus grands noms existants.

Julie Shore le maitre distilleur et Arla Johnson gestionnaire et propriétaire de la distillerie m'ont reçu à leurs installations à Hermanville. Je dois reconnaitre mon ignorance en matière de production de spiritueux. Julie pris donc quelques minutes pour me faire voir les diverses étapes de production de leur produit vedette. J'ai reçu un cours express de la fabrication de cet alcool.

Elles m'ont également montré les capacités de Prince Edward Distillery. Elles peuvent faire non seulement de la vodka mais également du Rhum, du Gin qui est délicieux et savoureux ainsi qu'un véritable Rye canadien vieilli en tonneaux. Ensuite est venu le temps de la dégustation proprement dite.
Il y avait sur la table 4 produits connus dans le monde de la vodka, tous fait a partir de grains ainsi que la Vodka de l'Ile faite de patates. Les saveurs et les arômes variaient énormément.
Certaines étaient totalement neutre au nez et brulantes en bouche, alors qu'une autre présentait un nez mais avait toujours cette brulure dans la gorge. Lorsqu'est venue le temps de gouter j'ai pu alors voir la différence. C'est une chose que je ne peux pas faire en succursale, comparaison juxtaposée. La Vodka de patate présente la particularité de cet arôme et de cette saveur typique. Mais ce qui m'a surpris le plus c'est la douceur en bouche, il n'y a pas de brulure mais une rondeur suivi de la sensation de picotement sur le bord de la langue.
J'ai pu également goûter a leur vodka aromatisé aux bleuets ainsi qu'a un superbe gin, qui a également remporté des honneurs sur des maisons plus prestigieuses.
Ces produits ne sont disponnibles qu'a l'Ile du prince Edouard et en Ontario pour l'instant. Mais un secret comme cela ne restera pas secret pour bien longtemps. A Suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire