mercredi 28 août 2013

Limoncello

Le Limoncello est une liqueur de citron provennant d'Italie. Plus spécifiquement dans la région de Naples et de Capri et de la Péninsule de Sorente. Seuls les liqueurs produites dans ces régions peuvent prétendre au titre de Limoncello, bien que cette liqueur soit largement produite en Sicile, Sardaigne, Calabre et sur l'Ile d'Ischia d'ou des démoninations comme limonello ou limoncino.

Contrairement à beaucoup d'autres liqueurs, le limoncello est facile à produire et peu cher, ne nécessitant que du sucre, de l'eau, des zestes de citron, de l'alcool et du temps de maturation. Le limoncello maison a souvent un goût de citron plus fort et plus prononcé que ceux vendus en magasin, mais pour ce faire il faut utiliser de l'alcool pur à 96 % (la vodka à 40 % n'extrayant pas toutes les huiles essentielles du zeste).
Différentes variétés de citron sont utilisées pour produire différents goûts. La variété des citrons est souvent dictée par la région de production, les citrons d'Amalfi produisent un limoncello particulièrement plaisant. Divers alcools peuvent être utilisés pour varier les goûts. La grappa est parfois utilisée, comme l'alcool pur. Un alcool plus raffiné maximise le goût de citron, alors que des alcools plus sombres ajoutent de la complexité. Des sucres de plus haute qualité utilisés dans l'infusion créent une liqueur plus douce.
Le limoncello peut être produit artisanalement en faisant macérer pendant 2 mois des zestes de citrons non traités dans de l'alcool à 90 °. Il faut ensuite y ajouter un sirop de sucre, laisser macérer, puis filtrer le mélange obtenu. (Notes provenant de Wikipedia)
 
Il y a tellement de recettes disponnibles via internet que l'on ne peux tout placer ici, mais cela vous donne une bonne idée de la technique et des ingrédients necessaaires.
Bonne dégustation.
Skype: marc.paimpec
Paimpec@gmail.com
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire