mercredi 17 août 2011

Vins de Richibucto

Très peu d'intallation se risque à produire du vin à partir de la vigne au NB. Je viens de finir une visite au vignoble de Richibucto River. Bien entendu il ne faut pas chercher ici des vins à gros potentiel de vieillissement mais il y a tout de même des choses intéressantes. M.Hudson a élaboré une série de vins avec des cépages du Minessota pour climats froids avec une technique bien à lui. Les premiers vins dégustés furent des blancs légers qui présentent des arômes tenus mais fermes. Le Osceola Muscat à certaines pointes de fruits tropicaux alors que le River Mist et le Rainy Star sont plus végétals et rond en bouche. Le Rosé Frontenac tiens des arômes floraux et fruités, la fraise est présente au goût.Une longeur en bouche moyenne.
Eterno est un rouge élaboré à partir de Maréchal Foch de Sabrevois et de Radisson. Couleur rouge profonde avec des reflets violets. Une certaine longeur en bouche mais très peu de structure.
Alan fait trois vins avec le Maréchal Foch et il arrive à sortir un vin d'une belle complexité.
Le Maréchal Foch 2008 reserve est un de ces meilleurs produits. Un vin avec une intensité moyenne. Il y a un vinification avec du chêne ce qui aide au corps a prendre une élégance.
Le Maréchal Foch 2010 Reserve à plus de fruit en bouche mais reste moyen en longeur.
J'ai eu l'occasion de gouté directement de la barrique le Maréchal Foch 2010 sans ajout de chêne. Le type du cépage resort assez bien pour être reconnaissable.
Le dernier vin fût un rosé de Valiant. Je dois admettre ma surprise au nez. C'était un nez explosif, fruité et une bonne bouche.

Le vignoble Richibucto River pourrais, avec un peu d'aide sur le marketing, avoir une meilleure reconnaissance. Ces vins sont acceptables et représentatifs du terroir local.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire