samedi 19 janvier 2013

Un sujet bouché

Qu'est-ce qu'un bouchon.
Si faire un vin demande d’une part beaucoup de passion et un grand savoir-faire, il faut d’autre part, pour réussir à enfermer les multiples saveurs d’un vin dans une bouteille, une grande connaissance et, surtout, un sceau de qualité incontestable. Le bouchon permet de préserver le liquide. Il est à la fois poumons et filtre. Il permet l'échange entre le milieu ambiant et le vide de la bouteille. Plus ce processus se produit de façon équilibrée mieux le vin vieillira de bonne façon. Par sa flexibilité le bouchon s'adapte à la bouteille et forme un sceau étanche.
 
De tout temps il fallait trouver quelque chose qui protège ce précieux liquide. En fait une grande barge gauloise datant de 240 av JC a été découverte vers 1950 au large de la France avec a son bord des amphores parfaitement scéllées. La cire et les chiffons de l'époque fonctionnaient donc très bien. Au cours du dernier siècle la demande pour le vin a explosé et par le fait même le bouchon a senti la pression.
Pour le liège, matériau très précieux la demande`et les attentes sont grandes. Les cultures d'arbres ont dû suivre un rythme complètement fou. Et certains continuent de ne promouvoir que ce moyen pour préserver le vin, le champagne ou la bière.
 
Réjouissez-vous ! Les fabricants d’obturateurs font leur maximum pour vous être agréables et pour que soient posées sur vos tables des bouteilles impeccables, garanties zéro défaut ! Pendant longtemps, personne ne se posait de question. Le liège bouchait invariablement petits et grands vins qu'ils soient blanc rosé ou rouge. Tout comme la bouteille de verre, ce matériau noble était une évidence. Mais, dans les années 80, le monde du vin a évolué, de nombreux pays ont délaissé le vin ’en vrac’ au profit de la bouteille. Les ”liégeux” ont dû suivre à un rythme devenu fou. Or, le liège est un matériau précieux qui ne souffre pas l’approximation. Lorsqu’on ”lève” un arbre, qu’on lui retire son écorce, l’unité de référence est la quantité de bons bouchons que l’on pourra en extraire. Et cette quantité est par définition limitée. Mais il fallait produire, toujours plus. A force de tirer sur le tire-bouchon, les bouchonniers ont envahi le monde d’obturateurs pas toujours fiables. Le ”goût de bouchon” a été stigmatisé : producteurs et consommateurs leur en veulent encore beaucoup.

Les fabricants de bouchons liège ont payé, très cher, leurs erreurs. Ils ont reconnu leurs torts, ont investi dans la recherche, ont mis tous les moyens possibles pour ne proposer sur le marché que des bouchons fiables, ne transmettant pas de mauvais goût au vin. Mais entre temps, dans la faille béante de leurs errements, d’autres obturateurs se sont infiltrés.

Suite la semaine prochaine......
 
 Article basé sur le blog de Luc Charlier
 

mercredi 16 janvier 2013

habitudes de vins

LA consommation de vin dans le monde semble prendre de l'élan. Les consommateurs asiatiques en 5ième position mondiale deviennent de plus en plus nombreux, allant même jusqu'a déclasser des pays comme la Grande-Bretagne en 6ième. Pour l'Europe, la France, l'Italie, l'Allemagne forme un bloc stable pour les 2ième.3ième et 4ième position. Les Etats Unis étant loin devant dans les chiffres.
Beaucoup de vin se sont bus au cours depuis 2007, près de 32 milliards de bouteilles pour être pécis. La IWCA mentione que l'augmentation sur les 5 années précédentes est de l'ordre de 2,8%. En tenant ce rythme on peux spéculé que pour 2016 , 34,481 milliards de bouteilles auront été ouvertes. J'espère que quelqu'un vas penser au recyclage!

Pour ce qui est VINEXPO cette année, C'est 28 pays, incluant la Chine. 2500 exposants, 50,000 visiteurs et 5 jours de pur délice.

Sommelier Paimpec

mercredi 9 janvier 2013


UN rappel des Températures de service.

20° Aucun vin ne mérite ce supplice

15-19° Tous les vins rouges qui ont du corps. Ceux qui ont un peu d’âge et une structure tannique plus ferme. Le Shiraz et cabernet Sauvignon du nouveau monde. Portos. Les Bordelais, Californiens, Australiens, Italiens, Espagnols et les autres. Les Chardonnay riches en saveurs et en arômes.

13-15° Les vins rouge plus jeune. Ceux qui sont fruité et avec des notes d’épices. Malbec, Mourvedre, Carignan. Les vins du Cotes du Rhône et du pays d’Oc.  Les blancs corsés , Torontès, Macabeu, Marsanne.

10-12° Les Beaujolais, Gamay, Pinot Noir. Chianti Classico. Mousseux millésimés. Vins Blancs, Pinot Grigio, Merseault, Albarino.

8-10° Rosés. Vins Blanc légers, Chasselas, Sauvignon Blanc, Vino Verde, Bourgogne. Vins blanc Liquoreux comme un Sainte-Croix du Mont ou un Vino Santo.

Jost Trilogy 2007

Un vin de la Nouvelle-Ecosse, le Trilogy de Jost 2007. Il a été le gagnant argent en 2010 du International Taster's Guild Competition. Le vignoble est situé sur laTrail Sunrise (Route 6). Un mélange de Baco Noir, Leon Millot et de Marechal Foch. Un goût de fumé, cerise noire et des nuances d'anice. Un potentiel de vieillissement pour une autre 3 ans. A servir avec des plats de viandes braisées ou de BBQ ainsi que des fromages fins. C'est vin sec avec une bonne finale.

vendredi 4 janvier 2013

Les acquisitions chinoises à Bordeaux

Tel que relaté par Nicolas César il semble que le drapeau chinois vas flotter haut dans la région bordelaise a partir de maintenant. En effet plusieurs châteaux "Cru Bourgeois" et "grands crus" sont passés aux mains de richissimes entrepreneurs asiatiques. Les raisons de cet engouement sont à la fois économiques et culturelles. En Chine, le marché du vin commence à « exploser ». En 2011, les exportations de vins de Bordeaux vers ce pays ont bondi de 110 % en volume. Depuis 2010, la Chine est déjà le premier marché pour Bordeaux en volume et en valeur, devançant même l’Union européenne. Les ventes françaises y ont crû de 134 % depuis 2005. Et ce n’est qu’un début. Le potentiel est considérable.
La consommation chinoise a doublé en cinq ans et devrait progresser de 20 % d’ici à 2014, selon l’International Wine and Spirit Research (IWSR). Revers de ce succès, en Chine, les contrefaçons de grands châteaux bordelais se multiplient. À tel point que « 60 % des procédures pour enregistrer les marques des châteaux de la région en Chine présentent des complications »,  observe Philippe Rodhain, gérant du cabinet de conseil en propriété industrielle IP Sphere à Bordeaux. 
Pour se distinguer, de richissimes Chinois s’offrent un ou plusieurs châteaux dans le Bordelais. Un signe de réussite sociale particulièrement prisé dans un pays qui est un fervent admirateur du « luxe à la française »
Pour l’heure, ces Chinois choisissent des propriétés situées dans des appellations de « moyenne gamme », le « cœur » du marché. En ciblant uniquement le « rouge ». Ils profitent de la faiblesse actuelle du foncier – aux alentours de 20 000 € l’hectare en moyenne – et des difficultés financières de nombreuses familles viticoles, qui ont souffert de la crise de surproduction dans le Bordelais. 
Actuellement, pas moins du quart des viticulteurs bordelais travaillent à perte. Des centaines de domaines sont à vendre. Dans ce contexte, les investisseurs chinois font figure de sauveurs. Dans les villages et la viticulture bordelaise, on salue leur investissement dans le vignoble et dans la restauration d’un patrimoine qui pourrait tomber à l’abandon. 
La suite de l'article explique les projets d'amélioration des infrastructures existantes pour satisfaires les goûts de la clientèle chinoise.
En revanche, « les grands crus, qui coûtent environ 800 000 € l’hectare, soit 40 fois plus, leur sont inaccessibles »,  estime François Lévêque, courtier en vins à Bordeaux. Car le marché des grands crus se porte bien et les opportunités de faire de « bonnes » affaires y sont plus limitées.
Ces fortunes d’Asie sont convaincues que l’œnotourisme bordelais sera la prochaine destination à la mode. C’est pourquoi, ils privilégient des domaines viticoles avec de « belles pierres » .
 « Je possède une agence de voyage et je veux m’appuyer sur elle pour faire venir 10 000 Chinois par an dans le Bordelais pour découvrir mon château »,  expliquait Jinshan Zhang, lors du rachat du Grand Mouëys. Pour cela, il entend le restaurer, créer un spa, un tennis, une piscine et un restaurant avec un chef chinois et un chef français. Pleins d’ambitions, il songe déjà à acheter deux autres châteaux. C’est un signe qui ne trompe pas. Le tourisme en provenance d’Asie a progressé de 40 % en 2011 à Bordeaux.
 « Nous sommes au début d’un mouvement qui va créer de l’emploi, du tourisme »,  se réjouit Pierre Goguet, président de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Bordeaux. Le potentiel est énorme.« Aujourd’hui, les Chinois ne consomment en moyenne qu’un litre par personne à l’année. »  La chaîne de luxe Mandarin Oriental, qui vient d’ouvrir un palace à Paris, l’a bien compris et envisagerait de s’implanter dans la région.
Il y a de la place pour beaucoup de monde dans le domaine du vin. La France étant le symbole d'une certaine ettiquette dans le domaine s'efforcera de ne pas perdre son identitée dans une expansion anarchique d'une croissance planétaire.

 

mercredi 2 janvier 2013


Tailles de bouteilles de Vin et de Champagne

 

……………………………..15.0 L Nabuchodonozor

……………………………..12.0L Balthazar

……………………………..6.0L Mathusalem

……………………………..4.5L Réhoboam

……………………………..3.0L Double Magnum

……………………………..1.5L Magnum

……………………………..750ml Boutielle Classique

……………………………..350ml demi-bouteille

……………………………..200ml Piccolo (Champagne)
Un vin de Toscane. Au centre ouest de l'Italie. Région vinicole privilégiée.
 À l’écart, pas visible de la route, majestueux et solennelle, il domine la magnifique terre qui l’entoure, cadre superbe, élégant et harmonieux.

Découvrez le Château de Gabbiano et laissez vous surprendre par sa beauté !

La merveilleuse terrasse devant le château est dominée par la tour fortifiée du XII siècle, la partie la plus ancienne. La grande porte d’accès, au-dessus de laquelle on peut lire les inscriptions des armoiries de la famille Soderini (XVI siècle), est une invitation à entrer, une invitation qui ne peut pas se refuser...
La sensation de protection que ces murs antiques inspirent encore est immédiate, ainsi que la sensation de chaleur de la lumière qui, à travers les grands vitraux qui donnent sur le petit cloître, envahit le vaste couloir qui en parcourt tout le périmètre.

La perception de solidité et en même temps de légèreté que peut donner une structure tellement ancienne, grâce à une restructuration qui a su conjuguer en parfaite harmonie la modernité et l’histoire est merveilleuse !

Spontanément nous vient le désir de découvrir l’histoire la plus reculée de ce lieu, en visitant justement la partie la plus cachée, les anciennes caves souterraines, et parcourir de nouveau les instants les plus importants qui, à travers plus de neuf siècles, l’ont porté à la réalité d’aujourd’hui qui est encore ici pour nous accueillir et nous raconter…(Pris sur le site de Gabbiano)
  • www.gabbiano.com









  • Couleur: Rouge Intense.

  • Arômes: Note soutenues de fruits sauvages murs et de tabac.

  • Gustatif: En bouche des tannins legers. De généreuses notes dvibrantes e fruits rouge et un  bon équilibre avec l'acidité.

  • A Servir avec une viande rouge ou braisées, du gibier, des préparations avec des fromages fermes et savoureux.

  • Température de service 18°C