mardi 13 novembre 2012

Casa Bottega Brunello et Rosso

L'Italie est le seul pays au monde ou son territoire vinicole est égale a son territoire politique. En effet partout ou vous planter une vigne le jus que vous pouvez en faire est une appelation. Ceci dit sil faut bien sur obéir a des réglementations sur la production, la sélections des cépages, la quantité de vins produits et autres détails mais il reste que c'est une appélation. Lors de l'événement de Moncton en fin de semaine dernière j'y ai présenté deux vins de Casa Bottega.

Le Vino dei Poeti Brunello & le Rosso Di Montalcino tous deux fait de Sangiovese à 100%. Le Rosso est élaboré a partir de raisin récoltés à la main. Après une sélection minutieuse les raisins seront écrasés et envoyés en cuve de fermentation controlée suivi d'une extraction de couleur par pompage. Le vieillissement se fait en stainless pour préserver l'arôme et faire la déparation des solides.  Le Rosso 2009 présente des couleurs de rouge rugis presque brique. Un nez distinctif et élégant tout en harmonie. Au goût, un équilibre entre l'acidité et le sucré. Un tannins doux, un corps complet et une finale moyenne. Des arômes d'épices et de cerises rouges. A servir avec les plats de pâtes, de tomates et de fromages.



Pour le Vino dei Poeti Brunello, une structure plus complexe de par sa vinification. Le Brunello est vieilli 4 ans et demi avant sa mise en vente. Ce qui lui donne un corps différent d'un Rosso même s'ils partent du même raisin. Les capacités de garde pour un Brunello varies du millésime. Mais cela vas de 10 à 30 ans celui-ci est de 15 à 20 ans.

Une couleur rouge rubi avec des reflets grenat. Un nez long et intense de fruits rouges, violettes, vanille et d'épices. En bouche la finesse mais aussi la longueur des fruits et le retour des épices accompagnés par un tannins souples. A déguster simplement dans un gros verre ballon et d'admirer tous les reflets tant olfactifs que visuels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire