Comment se fait-il qu'un raisin puisse avoir autant de saveurs et de caractères dépendant de l'environement qui l'entour? Est-ce que ses éffluves sont toutes dissimulées dans ce simple grain? Il est presqu'impossible de répondre à une telle Question.
Ce que je suis sûr c'est quele vigneron par son observation des champs sait que sera sa récolte l'année présente mais aussi l.'année suivante. Dans plusieurs étapes il est possible de faire jaillir des saveurs d'un raisin particulier. La limitation de production, la taille de la vigne, le controle du feuillage vons déterminés la production du fruit mais aussi sa qualité. Les vendanges de nuit ou de jour alterent la concentration de sucre et le démarage de la fermentation. La température ambiante, pluvieuse ou seche, l'état des grappes arrivées aux presses vont également faire fluctués le taux d'alcool. Nous ne sommes ici qu'avec le fruit. Il n'est pas encore vin. Il reste encore toutes les étapes de pressage, de remontage, de vieillissement, de filtration et plus encore qui vont produire un vin typique.
Vous pouvez donc comprendre que les possibilité sont inombrables pour ce qui est du goût. Lorsque quelqu'un dit qu'il n'aime pas le vin. Le véritable sens de la phrase est qu'il n'as pas encore trouver le vin qu'il aime. A découvrir il n'y a pas de fin, c'est une quête pour la vie.
L'appréciation apporte un savoir et l'inverse est aussi vrai
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire