mercredi 16 décembre 2009

Les décanteurs

Les décanteurs sont des instruments bien utiles pour favoriser l'appréciation des vins.
Pour les blancs se n'est pas particulièrement utile. Normalement la bouteille de vin standard de 750 ml rempli le décanteur jusqu'a la partie la plus large, ce qui permet a l'oxygène de touché le vin le plus éfficacement possible. Le décanteur fait vieillir de façon optimale le vin. Les jeunes présentant un nez sulfureux ou moins agréable seront aérés et permettront à des fruits et des caractères plus discrets de prendre leur place. Pour un vin nettement plus vieux la carafe en canard permet aux sédiments de rester au fond. Essayer le Cabernet Sauvignon Margaret River de Sandalford aprés 20 ou 25 minutes de carafe et c'est un vin qui vous raviera.
Jeunes ou Vieux le décantage présente pour les vins l'opportunité de montrer leurs caractères propres et tous les fruits qu'ils ont en eux. N'hésitez donc pas a vous en servir!!!

samedi 5 décembre 2009

Vodka de l'Ile du prince Edouard

Le travail de sommelier vous amène a croiser le chemin de personnes qui sont des passionnés. Cette semaine j'ai eu le bonheur de rencontrer deux dames qui font de l'extraordinaire avec de l'ordinaire. A la pointe est de l'Ile du Prince Edouard se trouve une bourgade qui a le particularité d'abrité les champions mondiaux 2009 pour la meilleur vodka. Elles ont en fait remporté ce prix a San Francisco face aux plus grands noms existants.

Julie Shore le maitre distilleur et Arla Johnson gestionnaire et propriétaire de la distillerie m'ont reçu à leurs installations à Hermanville. Je dois reconnaitre mon ignorance en matière de production de spiritueux. Julie pris donc quelques minutes pour me faire voir les diverses étapes de production de leur produit vedette. J'ai reçu un cours express de la fabrication de cet alcool.

Elles m'ont également montré les capacités de Prince Edward Distillery. Elles peuvent faire non seulement de la vodka mais également du Rhum, du Gin qui est délicieux et savoureux ainsi qu'un véritable Rye canadien vieilli en tonneaux. Ensuite est venu le temps de la dégustation proprement dite.
Il y avait sur la table 4 produits connus dans le monde de la vodka, tous fait a partir de grains ainsi que la Vodka de l'Ile faite de patates. Les saveurs et les arômes variaient énormément.
Certaines étaient totalement neutre au nez et brulantes en bouche, alors qu'une autre présentait un nez mais avait toujours cette brulure dans la gorge. Lorsqu'est venue le temps de gouter j'ai pu alors voir la différence. C'est une chose que je ne peux pas faire en succursale, comparaison juxtaposée. La Vodka de patate présente la particularité de cet arôme et de cette saveur typique. Mais ce qui m'a surpris le plus c'est la douceur en bouche, il n'y a pas de brulure mais une rondeur suivi de la sensation de picotement sur le bord de la langue.
J'ai pu également goûter a leur vodka aromatisé aux bleuets ainsi qu'a un superbe gin, qui a également remporté des honneurs sur des maisons plus prestigieuses.
Ces produits ne sont disponnibles qu'a l'Ile du prince Edouard et en Ontario pour l'instant. Mais un secret comme cela ne restera pas secret pour bien longtemps. A Suivre

mardi 1 décembre 2009

Vins pour Occasions Spéciales

On me demande fréquement ces temps-ci de faire une liste de vin qui pourrait être utilisés lors d'occasions ou de repas donc en voici une petite;
Le Cabernet Sauvignon de Sandalford Margaret River 2005 à $32.48 dans la "plupart" des succursales je dit plupart parce qu'il y en a certaines qui ont encore du 2004 il suffit de chercher. Fait de vieilles vignes en utilisant une vinification dure, il produit un vin complexe aux goûts de cassis, de figues et de cerises noires. Essayer le chocolat noir ou le roti pour un mariage réussi.

Le Ripasso Monti Garbi Ripasso Della Valpolicela Superiore à $26.79 un vin fait de vignes à 20 ans d'âge. Un vin rouge foncé au reflets grenats un nez riche aux arômes de prunes, de petits fruits confits et de notes épicées. Un vin avec une bonne élégance et longue finale. Que ce soit lors du repas ou en dégustation ce vin vous comblera.

Le Segura Viudas Lavit Rosado Brut à $16.79 C,est un Cava donc 2ième fermentation en bouteille tel un Champagne. une bulle fine et abondante. un rose pâle des arômes de fruits rouges comme la framboise et la grenade. Une bouche légère et un fini délicat. Servir bien frais et de l'entrée au dessert.

Le Pinot Bianco Spumante à $18.99. c'est un mousseux fabriqué avec la méthode Charmat. C'est à dire entierement en cuve préssurisé. De couleur jaune paille au reflets vert pomme, ce vin demi-sec se distingue par sa fraicheur et son caractère. C'est un vin de célébration entre amis. service a 8 -10 degrés.

Le Moselland Ars Vitis à $16.79. Un riesling mi-sec présentant des arômes de fleurs et de fruits tropicaux. Il est frais et persistant en bouche, se sert très bien avec les sushis, les plats épicés indiens et les fruits. Servir à 10 degrés.

Le Prosecco Spumante X-tra Dry à $22.49. Un mousseux demi-sec fait à 100% de Prosecco. Typique du Prosecco la couleur jaune pâle et des bulles persistantes mais aussi un nez puissant dans la pomme mure, de craie et de pain grillé. Une bouche généreuse et une finale persistante.

Les Balmettes 2008 à $13.49. Un vin blanc d'assemblage qui presente un nez végétal puis des notes d'agrumes et de fruits mais pas sucré. Au goût on retrouve les fruits blancs comme la pêche et la poire. c'est un vin qui fera sa marque face a des chaudrées ou des casseroles de fruits de mer. n'hésitez pas à utiliser ce vin en entrée.

Pouilly-Fuissé Marie-Antoinette (JJ Vincent) 2006 à $32.99. Ce vin est fait à 100% de Chardonnay vieilli en fût et en cuve. Cela lui confère des caractéristiques vraiment particuliers. Le goût, la couleur et la saveur sont dans la dentelle, la finesse de la vinification se démontre par la qualité du produit fini. C'est un vin rond et gras qui se sert avec des cuisines en crèmes ou marines. Bien équilibré et un très bon rapport qualité-prix. À essayer absolument!!!

mardi 20 octobre 2009

Indulge


J'arrive du Indulge de Saint Andrews, c'était un événement très bien conçu et dirigé. Il y avait des activités dès plus intéressante directement sur la rue principale.

J'ai pu assisté a un concours ou 3 chefs ont montré leurs talents. Ils avaient 20 minutes avec 20 dollars pour présenter un plat fait principalement de saumon et d'un ingrédients secret.

finalement Lisa Riordon du Rossmount Inn à remporter sur les chefs du Fairmount Algonquin et du Europa Inn. C'est un événement du vin qui est appelé a grossir et a devenir quelque chose d'important pour la communauté de Saint Andrews, une façon très efficace pour prolonger la présence lucrative de touristes dans la région.

Je suis sur que bientôt nous allons voir ce Festival faire parler de lui dans la province. Le cadre du Fairmount Algonquin est grandement apprécié par les représentants à qui j'ai parlé durant la fin de semaine.
La nourriture présenté fait que les gens peuvent vraiement faire vivre leurs expériences gustatives d'une manière plus tangible.
Je me suis d'ailleur engagé pour être présent pour le prochain en octobre 2010 !!!!

samedi 17 octobre 2009

Festivals de vins

Beaucoup d'activités ces temps-ci. J'ai pu faire une dégustation intéressantes à edmundston bien sur, mais ce qui reste su l'agenda est tout aussi prennant. À St-Andrews il y a Indulge un événement qui prend de l'ampleur d'année en année. Si vous n'avez pas de billets il est sans doute trop tard car hier on parlais sur la rue que tout était vendu. Il faut comprendre que les gens peuvent visiter d'un restaurant à l'autre en goutant les mets préparé pour l'occasion par les chefs et gouter un vin marié avec ce plat. Je serais à un restaurant 4 étoiles nommé Europa Inn ou le chef Markus présentera deux créations pour les Cotes de Ventoux et Moselland Bernkesteler que je présenterais. En soirée il s'agit d'une réception pour 250 personnes. Des chefs de différents région de la province vous nous en mettre plien les yeux et la bouche avec des plats magnifiques. Le travail des représentant étant de marié ces plats avec leur vins. J'y verserais le haut de gamme Sandalford et le Chateauneuf du Pape de Bichot, mais aussi pour la première fois la bière Warsteiner Premium et Dunkel.

lundi 5 octobre 2009

Dégustation

Le Festival de Moncton est maintenant fini. La foule a pu gouter a 380 vins. Les divers sessions ont été occupées. Lors des diverses sessions j'ai fureter autour des tables de divers pays: Italie, Allemagne, France bien sur mais aussi Afrique de Sud, Nouvelle-Zélande ,l'Argentine et le Portugal. J'y est fait plusieurs découvertes. Le Alta Vista Premium en particulier d'Argentine est surprenant c'est un vin composer principalement de Torrontes. C'est un cépage indigène de ce pays et il est produit par un vignoble français avec les technique de l'Europe comprenant entre autres le remontage, le repos sur lie et les réductions de production . La vinification et l'elevage est vraiment en fonction du type de cépage. En dégustation le Torrontes a du fruit tropical au nez
Un peu d'épice et un retour aux fruits en bouche mais cette finale qui surprend est ce qui est le plus caractèristique de ce vin. Quoique très jeune, le vin présenté est un 2008, il nous sort des arômes qui nous sont commun face a des vins plus vieux.
Il faut savoir que les "restants" du festival sont distribués dans divers magasins de la province. Sonc il vous faudra faire un peux d'investigation pour en retrouver.

mardi 29 septembre 2009

Cline Mourvèdre Ancient Vines 2006

Du pâté de foie à l'ail, des rôties et un verre de vin. Je m'installe. Ce vin je voulais le déguster comme il faut car c'est un des derniers explaires dans la province. Il doit rester 5-6 bouteilles a Vaughan Harvey. C'est un produits de vignes de 35-40 ans. Donc on peux s'attendre à un caractère diffférent d'un Bordeaux. Le parfum est présent un premier nez de mûres et de cassis. Je ne peux m'empêcher d'en prendre une gorgée immédiatement. Très riche, rond, des goûts de fruits noirs mûrs assez agressifs et des tannins doux en fin de bouche qui est malheureusement trop courte. Les bois sont présents et vont directement au fond de la bouche. Il a vieilli 10 mois en fûts amairicains. Je suis un peu étonné je ne l'imaginait pas aussi désiquilibré. Lorsque j'y retourne j'y trouve des arômes et saveurs trop développées pour la structure du vin. Il n'est pas près à être bu. Je ne dois pas condamné un vin sur ma seule appréciation. Il a peut-être eu un coup de chaud.

lundi 21 septembre 2009

Dégustation

Je serais bientôt a Campbellton pour une dégustation de produits divers. Vous pourriez trouvez la liste sur le site de Mainbrace Int'l à www.mainbrace.ca
n'Hésitez pas à me laissez des questions sur nos produits. Je vais faire une dégustation de Chateauneuf du Pape autant que de Cotes de Ventoux.
Campbellton 26-27 septembre.

mercredi 16 septembre 2009

Dégustation


Je vais bientôt recommencer une serie d'interventions à la radio CFBO-FM. J'aime pouvoir parler du vin et de nourriture. Comment tel ou tel met se mari bien avec ce vin. L'émission animé par Karine Godin et Rolland promet d'être intéressante. Je vais pouvoir puiser dans les produits de terroirs qui sont présents au marché pour faire l'émission.


Donc la semaine prochaine synthoniser FM 90.7

mardi 15 septembre 2009

verres

En plus d'être sommelier je suis également représentant pour les verres Schott Zwiesel.
J'ai pris cette ligne principalement parce que les restaurants que je rencontraient n'avaient pas de verres adéquats pour leurs vins. Je me permet donc de présenter des options intéressantes pour quelqu'un qui veux améliorer sa table.
Je vous conseil d'aller sur www.fortessa.com pour voir toute la ligne de produits disponnible.

lundi 31 août 2009

Klingenfus Pinot Noir

une petite dégustation d'un Pinot Noir d'alsace.
Je me suis payer le luxe d'ouvrir cette bouteille que j'avais depuis un certain temps. En fait depuis la visite de M.Klingenfus vigneron de son état et passionné dans son coeur. Il s'agissait donc du Pinot Noir Barrique 2005 de Robert Klingenfus. Je m'attendais a une expérience intéressante et je ne fut pas deçu. Déjà, à la couleur, la donne s'annonce exquise, d'un rouge tirant sur le brique ( normal 4 ans de bouteille) le pinot a cette brillance de qualité surmonté par un dégradé rose sur les bords. Les aromes du premier nez sont discrets, presque inexistant , mais après le contact prolongé avec l'air il pourvoit des notes de noyaux de cerise. je m'attendait a un nez plus prononcé mais nous sommes en Alsace et le doigté et la dentelle sont de rigueur.
A moins les effluves d'alcool ne masque pas cette finesse.
Au goût la rondeure, le caractère plein en bouche accompagné d'un tannin léger. Encore un goût decerise et de noisette chapeaute par une longeur bien agréable.
Un vin vous rempli de satisfaction et Robert Klingenfus est un orfèvre en arômes, l'appréciation de ce vin en est la preuve. Coté cuisine une belle pièce de viande servie avec des châtaignes.

mardi 11 août 2009

Dégustation

Je viens de gouter un vin de Fronsac. Les Sources de la Rivière 2005.

Un multi cépage d'un des meilleurs vignobles du Fronsac. Ce vin présente des saveurs très appréciables et fait que nous pouvons découvrir un univers de goût. C'est une vinificatuion qui permet de présenter les arômes du merlot et du Cabernet Sauvignon de manière à fournir une expérience gustative agréable. il a ;82% de Merlot 13% de Cabernet Sauvignon, 4% de Cabernet Franc et 1% de Malbec. Les vignes ont en moyenne 35 ans ce qui leur donne la structure recherché dans un vin de cette qualité. D'une très belle couleur rouge rubis ainsi que des reflets prune il nous montre un beau produit. J'aime les sources de la rivière parce qu'il est versatile. Il peux aussi bien se présenter en face d'un roti que d'un spagatte. Il n'est pas compliqué mais donne une bonne tenue a un repas. Un beau nez, agréable et généreux de cerise, framboise et des touches de violettes.
Température de service dans les 15-18 degrés pour une meilleur présentation.

mardi 28 juillet 2009

Une bonne Bière






Par des canicules il est bon de pouvoir profiter d'une bonne bière. Comme pour le vin il faut respecter le travail fait par le maître-brasseur et utiliser le verre qu'il faut pour en apprècier toutes les saveures.



Est-ce que cela change quelque chose d'avoir tel type de verre plutôt qu'un autre lors d'une dégustation? Oui. ce qui importe c'est de transmettre le plus de saveures lors de ces gorgées.



Le calice de la tulipe sera approprier pour la biere de caractère forte un Guiness ou une brune.



La flute agrémentera la Pilsner. Le balon vas concentrer les saveurs a l'avantage des bières plus légères. Mais pour certaines bières commerciales, qu'importe le verre utilisé cela n'amélioreras pas le gôut. Il faut comprendre que les bulles entrainent les arômes vers la surface. Le verre doit être propre et rinsé à l'eau juste avant le service. Tout comme le Champagne ou le Cava la finesse des bulles détermine la qualité du produit. Les ingrédients sont bien sur important, une bière fait des éléments de base ( grains, houblon, eau) saura plaire.






vendredi 24 juillet 2009

Dégustation Edmundston


Dans mon travail on me demande de faire la promotion des produits que nous représentons au NB. Je viens donc de présenterune partie de notre portfolio aux brayons. Je fût à la succursale d'Edmundston de Jeudi à Samedi. Parmis les vins offerts il y a eu les Moselland Ars Vitis et Berkasteler, mais aussi le Chateau La Rivière et les vins Albert Bichot Réserve et Chateauneuf du Pape. Une très bonne réaction de la part des gens. Beaucoup de questions sur les choix pour un repas particulier, ce qui est un plaisir a répondre. Nous avons pu profiter du tout nouveau J Lohr Cabernet Sauvignon seven oaks 2007. il promet de donner des résultats intéressants dans les années à venir. il présente des caractères intéressants pour faire un bon vin.


mercredi 1 juillet 2009

Vinexpo

Il était très difficile de profiter pleinement d'un événement comme celui-là. Lorsque notre visite finissait le soir vers 7H30 je prenait le chemin le plus long pour pouvoir découvrir d'autres produits. C'est ce qui est arrivé avec Le Château Haut-Macô. C'est un domaine familial de 3 générations. J'ai été accueilli par Hugues Mallet et sa soeur Anne qui m'ont décrit l'opération de leur vignoble.
Nous avons pu échangé également sur les racines généalogiques de sa famille. Car ici au NB il y a plusieurs Mallet.
Puis ce fut le vif du sujet: ses vins. Nous avons commencer la dégustation avec le château Les Bascauts. Comme vous le savez certainement étant en rive droite la prédominance de Merlot est naturelle. Alors 60% merlot et 40% en Cabernet Sauvignon. Récolte manuelle, vinification en cuves, bastonnage et remontage 1 fois par jour pour 2 semaines. Récolte venant d'un clot d'un seul tenant de 6 hectares. Fraicheur du fruit, tanin léger, c'est un vin jeune a boire jeune.
Ensuite le caractère du terroir à commencer à montrer ces particuliaritées avec le Château Haut-Macô traditionnel. Un millésime 2004 bien réussi, qui nous donne la cerise et le fruité du merlot présent a 70%. pour celui-là il y a un élevage en cuves mais aussi en barriques pour une période de 18 mois. un Côtes de Bourg souple, équilibré et cette fraicheur au goût si agréable. Au nez, les fruits rouge et les épices et un bois discret( 18 mois dans des barriques de 1 et 2 ans). La bouche est douce et agréable, une bonne persistance mais tout en douceur. Pour qui recherche la typicité d'un terroir c'est à essayer.
Pour la finale c'est la Cuvée Jean-Bernard 2005. Nommée ainsi en mémoire des père et grand-père Mallet de Hughes. Après une sélection parcellaire sévère, c'est-à-dire choix des raisins plutôt que de la grappe, 80% de merlot et 20% de cabernet-sauvignon vont constituer ce vin.
Lorsque l'on se donne beaucoup de mal dans le vin on peux s'attendre a des résultats agréables.
Et c'est le cas pour le Cuvée Jean-Bernard, qui a reçu bien des récompenses et qui surprend par sa finesse et son élégance. Élevage en cuves et en barriques neuves ce qui lui donne ces notes tant appréciées de cassis de mûres et de framboises. Rien d'agressif mais du caractère et de la volonté qui respecte l'appelation et le vin. Déjà bien des gens commence à les regarder avec un peu plus que de la politesse. Nommés à 2 reprises dans la revue du vin de France 2009, le guide Hachette 2008 & 2009,Guide Gilbert & Gaillard des Vins 2008 & 2009, Guide Dussert-Gerber des Vins de France 2009, ainsi que Le Petit Futé 2008\2009.
Je ne peux faire faire autrement que de dire: ce vin ne traversera JAMAIS l'océan.

samedi 27 juin 2009

Vinexpo

Lors de mon voyage j'ai été invité à une soirée chez M.Grégoire, propriétaire d'un château à Fronsac. Il produit une série d'excellents vins, donc le Vieux Dominique et le Château la Rivière disponible ici. Il s'agit d'un site magnifique, la construction du château à débuté en 736 avec Charlemagne. Les français ne font pas de farces lorsqu'ils parlent de "vieilles pierres". Nous avons fais la visite du vignoble et des caves avec Xavier Buffo qui s'occupe de l'élaboration des vins. Les caves souteraines couvrent 8 hectares et seules 3 sont ouvertes au public. Nous avons vu des centaines de milliers de bouteilles qui se reposent tranquillement a une température de 13 degrés. Été comme hiver cette température ainsi que le taux d'humidité ne change jamais. Les sous-sols du château contiennent plus de 1,500,000 bouteilles.
J'ai eu l'occasion de parlé avec M. Buffo de sa passion. Il m'as montré toute l'attention qui est donné a chaque cuvée. L'importance de toutes les étapes et leurs raison d'être, pourquoi tel barrique plutôt qu'une autre, pourquoi ce type de vinification . Les barriques par exemple, ne sont pas toutes identiques. de même qu'il y a du bon vin et du moins bon vin, il y a de bon tonnelier et des moins bons. Tel barrique permettra de faire un excellent Merlot ou Cabernet mais ne donnera pas d'aussi bon resultats avec un Pinot Noir. Le brulage de la barrique doit être conforme au vin qui vas être versé. M. Buffo fait des expériences pour s'assurer de la qualité de ces piéces. A tous les ans il vas permettre a 5 ou 6 fabriquants de tenter leur chance au Château La Rivière. En faisant vieillir 3 vins identiques dans leurs barriques et analyser les résultats.
Il faut de la passion pour aller jusqu'a cet extrême, de la passion et de l'amour du travail bien fait.

lundi 22 juin 2009

Vinexpo

Le Vinexpo est en marche. il y a beaucoup plus de choses à voir et a gouter que de temps pour les commenter. Depuis les deux derniers jours nous courrons presque littéralement entre les kiosques pour pouvoir suivre le rhytme des rendez-vous et rencontrer les producteurs et gouter à leur nouvelle cuvée. Ce n'est pas un événement pour le grand public, tous fonctionne au rendez-vous. Il y a environ 50,ooo personnes qui visitent Vinexpo. Les plus 2,400 exposants recherchent la meilleur couverture pour leur produits dépendant de leur productions. Le site lui-même fait plus d'un kilomètre de long, ce qui necessite un réseau de navettes qui couvre tous les points stratégiques. Des autobus mais aussi des voiturettes de golf parcourent dans tous les sens les lieux de présentations, de séminaires et les divers restaurants ou souvent les affaires se concluent plus vite que sur le plancher du kiosque.

Il faut bien admettre qu'une ville qui fait plus de $100M en retombées avec un événement fait beaucoup pour impressionner les visiteurs. Le Lac de Bordeaux est un site de toute beautée avec la passerelle, le jet d'eau et le parc d'exposition lui-même. Il y a même un tout nouveau camping qui a couté près de $8M.

vendredi 19 juin 2009

Vinexpo

Bonjour à Tous
'Les voyages forment la jeunesse' qu'il disait. Je suis désolés d'être resté silencieux si longtemps mais en France lorsqu'on est en déplacement ce n'est pas évident d'avoir un service internet. Je me trouvait, ses derniers jours, dans des régions non couvertes. Brefs voici une visite d'un Château de Touraine plus présicement à Athée-sur-cher . Construit au XVième siecle, ce petit château est ceinturé par une muraille de défense de près de 2 mètres, mais lors de la tempête de 1999 plus de 40 mètres de cette protection est tombée a cause des vents. Le Château de Nitray appartient maintenant au Comte H. de l’Hespinay qui est vigneron.Voir un châtelin sur un petit tracteur en train de faire le gazon de sa propriété est plutôt comique. Il produit 8 vins avec les six cépages présents sur ces terres. il est une Appelation Touraine Controlee. Le vin que j'ai gouté est un Côt a 100% en recolte manuelle et mécanique. C'est un jeune couleur Violet opaque
Vin généreux riche et épais.
Arômes en fruits rouges. Étant un vin de l’année il le montre par une attaque d’alcool un peu prononcé même si il n’est que de 12.5 %
Beaucoup de saveurs au gout et un tanin agréable tout au long de la dégustation.
Une finale moyenne qui donne le gout pour plus. Dans 5 à 7 ans il sera très bien parce qu'il a de la matière pour mûrir.
Bien de bonne s choses pour ce petit vin de région que nous ne verrons jamais chez-nous parce que le producteur ne dessert que la France et ne fait que 5% de sa production pour l’exportation.
Pour la suite je devrais être plus régulier vu mon programe.
À Bientôt

mercredi 10 juin 2009


Un Paris brumeux et pluvieux pour aujourd'hui , mais l'ivresse de voyager dans le temps au travers des divers monuments et lieux a fait que cette ville peux vous séduire qu'importe le temps qu'il fait. Je dois admettre que la vue de tous ces trésors m'as amené a une certaine extase ou le passé et le présent se confondaient. Beaucoup de touristes comme moi ont foulé ses marches ou vu ses chef-d'oeuvres mais il semble que cette hypnotisation frappe toute personne voulant aller au-delà de ce qui est visible aux yeux. Je ne veux pas vous faire de morale ou devenir dogmatique mais il y a quelque chose de particulier lorsque vous entrez dans une église du XIième siècle. Nous sommes en plein moyen-âge, et cette église a du voir cette souffrance dans la population. Mais comme ceci est un blog sur le vin réfléchissez à ceci: lorsque cette ville fut fondée il n'y avait dans les alentours que champs et marais. La vie à la ville était dangereuse parce que l'eau y était mauvaise. Des maladies comme la diarhhée etaient transmise par l'eau. Le moyen le plus sur pour s'en prémunir était donc de prendre du vin. Le clergé et les nobles avaient droit au bon vin alors que la classe ouvrière devait se contenter de vin aigre. Mais aujourd'hui je peux vous écrire un verre de Bordeaux à la main et apprécier chaque goutte de celui-ci.

mardi 9 juin 2009

Vinexpo

Enfin arrivés!!! Nous sommes en France, racine du bon manger et surtout du bon boire! J'ai profité de cette journée pour visité les étalages de plusieurs magasins et restaurants mais aussi de styles différents. Par exemple je suis entré dans le Marché Martin sur la rue Amouri pas loin de l'Opéra. Après avoir fureté un peu j'ai vu un Château La Fleur Fonpeyre Cotes de Castillon 2000 Vieilles Vignes qui m'as attiré. Dans une grande surface FRANPRIX j'y ai vu des vins pour tous les goûts, comme ici des bons et des moins bons. Aussi peu que 1 euro la bouteille, bien sur que ce ne sont pas des grands crus mais le caractère est là. Puis se fut la surprise et le supplice du jour, aux Galleries LaFayette au 3ième étage il y a LA BIBLIOTHÈQUE DU VIN. Des bouteilles de toutes les régions vinicole de France y sont représentées. Des vins mais aussi des instruments de précision comme de beaux verres de crystal, carafes et même divers version d'un nez de vin. L'employé, plutôt gentil, quoique français, m'as aimablement expliqué les processus de sélection. Le notion du vin est totalement différente ici, ce n'est pas un indicateur de standing c'est un aliment et en tant que tel il a sa place sur la table comme le beurre ou le sel.
Juste a l'arrière boutique de la bibliothèque est annexé un restaurant. On y servait des entrées diverses avec le vin en promotion : le Cahors!
Retour a notre appartement pour le souper. Au menu ; baguettes fraiches du boulanger, fromages, charcuterie ... et un vin des Cotes de Castillon tout simplement délicieux.

mercredi 3 juin 2009

Festivin

Beaucoup de vins vont couler à Caraquet cette fin de semaine . En effet le Festivin surviens encore cette année. Cet évènement permet aux gens de la Péninsule et des alentours de prendre conscience de la diversité offerte dans la province. C'est vendredi que le tout débute. Je ne pense pas pouvoir faire partie de la compétition de sommeliers cette année mais cela ne m'empêchera pas de faire mon propre examen. il y a certainement des incontournables mais je me promet de faire un tour au kiosque de la Cave de Ribeauville pour leur Grand Cru Gewurztraminer. Je serais égoïste de ne pas parler du Château La Rivière qui a remporter les honneurs dans sa catégorie. il y aura certainement des exercises intéressants à faire comme comparer les Châteauneufs du Pape: Bichot & La Cabotte (dommage que Saint-Benoit n'est pas là). Lors de cet événement certaines découvertes sont possible. Il y a quelques années de cela nous avions présenté un vin de la Cotes de Ventoux en exclusivité. L'exercise fut probant car tout ce qui était disponnible a été vendu. Donc goutez Le Cotes de Ventoux de Louis Roche pour découvrir une surprise. Si vous voulez explorez allez-y avec un plan. Et donnez-vous le temps de déguster.
Je ferais sans doute une retrospection de ce moment.

mercredi 27 mai 2009

Voyage en France


Il y a beaucoup a voir et a boire comme je l'ai déjà dis. Nous recevons des invitations de vignobles sur notre route pour aller gouter leurs vins et visiter leurs château. A une dizaine de jours du départ on resent cette fébrilitée.

Je vais donc, a tous les jours , décrire ce que nous vivons et faisons. Les villages que nous passons ainsi que nos aventures.

mardi 19 mai 2009

Préparatifs pour Vinexpo

Le Monde du Vin est un continuel enseignement. Je suis sommelier depuis quelques années et je découvre des choses à tous les jours. Que ce soit sur les vignes, les techniques de vinifications, les arômes ect. Tout est sujet à l'études et l'expérience. L'exposition, qui aura lieux dans un mois, me fournira une masse de connaissance concentrée qui me prendra du temps a ingérer. Je vais là pour apprendre encore plus, découvrir et parfaire ce que j'ai étudié. C'est le volet pratique sur le caractère académique que je connais. Je sait que la France n'utilise pas la chaptalisation mais cela ce reflete comment au vignoble? L'environnement est un facteur majeur du terroir mais sentir le vent et la température qui touche la vigne c'est complètement différent. Les meilleurs vins au monde sont cultiver sur des cailloux, est-ce vrai? Il vas y avoir 2400 exposants à Vinexpo chacun ayant en moyenne 8 à 10 vins différents et ce provenant du monde entier. pensez-vous qu'il est possible de gouter à tout cela en 4 jours? Ensuite cette présentation est pour ce qui ce fait en 2009. C'est pour cela qu'il est impossible de pouvoir tout connaitre sur le vin. Il est possible d'accroître notre compréhension du sujet mais pas de le maitriser à la perfection. Je vais gratter la surface.

jeudi 7 mai 2009

Evénement de vin


Ce vendredi il y a la dégustation a Sackville plusieurs représentants en vins seront là pour faire découvrir leur produits. Pour ma part je servirais le Lavitt rosado Brut un Cava sec. Le Moselland Ars Vitis un nouveau riesling dans la province. Le Cote de Ventoux, vin français d'épices et de fruits rouges. Je vais également verser 2 vins italiens de la maison Casa Girelli, le Canaletto Montepulciano d'Abruzzo et le Canaletto Néro d'Avola. En finale ce sera Le J Lohr Seven Oaks de Californie un vin de cabernet sauvignon. L'évenement est organiser par le Club Rotary de la région depuis plusieurs années. Le caractère régional attire beaucoup de visiteurs de la Nouvelle-Ecosse. :)

Raison D'Etre du Blog

La raison d'être de ce blog est principalement de permettre a ceux qui le désire de suivre mon voyage en France. Je vais ainsi mettre les lieux, événements et vins qui m'auront impressionés. Ma visite à Vinexpo étant le point culminant du périple.
Ce site pourra être visité par les auditeurs de Bo FM 90,7 ainsi que les lecteurs du Courrier de la Nouvelle-Ecosse.

Soyez indulgents pour les premières parutions, étant néophyte dans ce mode de communication.