Nul doute que vous connaissez mon attachement pour le Château de la Rivière. Voici donc ce que j'ai découvert sur le site du Figaro. Un bel article sur ce vignoble français.
Le château de la Rivière, domaine viticole de Fronsac, est la propriété de James Grégoire qui possède également les châteaux Puynard et Bois Noir, respectivement dans les appellations Premières-Côtes-de-Blaye et Bordeaux Supérieur.
Charlemagne serait à l'origine de ce château, à la fin du 8ème siècle, quand il voulut des forteresses défensives aux marches de son empire. Au 12ème siècle, les seigneurs locaux, entre deux Croisades ou conflits locaux, vendangeaient leurs terres. Entre 1553 et 1577, Gaston de l'Isle, également maire de Bordeaux, fit construire le château actuel. Plus tard, à partir de 1962, Jacques Borie constitue le plus vaste domaine de Fronsac avec près de 60 hectares de vignes.
En 2003, James Grégoire, tombé sous le charme des lieux, en fit l'acquisition. Depuis, avec l'œnologue Claude Gros, il œuvre à perpétuer la tradition d'excellence des vins nés et élevés sur les terres de la Rivière. L'encépagement des 53 parcelles du domaine fait la part belle au merlot, avec 13% de cabernet sauvignon, 4% de cabernet franc et un petit pour-cent de malbec, avec des sols argilo-calcaires et graveleux. Au chai, on trouve des cuves inox et bois ainsi que des barriques de chêne.
Le Château de La Rivière est la plus grande propriété de Fronsac avec 60 hectares de vignes. Il domine la vallée de la Dordogne qui lui assure une régulation climatique naturelle très favorable. Le terroir argilo-calcaire est dominant avec deux types d’expositions : des vignes situées sur le plateau calcaire et d’autres en côte, exposées au sud, sur des sols de molasse. Le Château de La Rivière abrite des carrières de calcaires sur une surface de 8 hectares, idéales pour l’élevage du vin en barrique et la conservation des bouteilles.
En savoir plus : http://avis-vin.lefigaro.fr/vins-champagne/bordeaux/rive-droite/fronsac/d23458-chateau-de-la-riviere#ixzz2Yq63ybpU
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire