mercredi 31 juillet 2013

Savardo Pinot Nero Breganze

Un Vin couleur rouge rubis intense moyenne, il développe des arômes frais de framboises et de cerises avec des parfums raffinés de la forêt. Les tannins sons soyeux et équilibrés, sans être invasifs, mais doux en raison de la densité réduite apportée génétiquement dans les raisins. Ce caractère fait ressortir les sensations florales et fruitées, la persistance des saveurs et la joie de le consommer. Breganze dans le Nord de l'Italie près des montagnes et de la mer Caspienne. Fraicheur de la nuit et chaleur de la journée qui rythme la croissance de ce vin.
Très bon avec des viandes blanches sur BBQ un brochette de Porc avec tranches de piments verts et jaune pour la couleur et un oignons espagnol pour le goût. Assaisonné de sauce douce.

http://www.facebook.com/pages/Paimpec-Sommelier/299436980161767?ref=hl
 

vendredi 12 juillet 2013

Chateau de la Rivière

 
 
Nul doute que vous connaissez mon attachement pour le Château de la Rivière. Voici donc ce que j'ai découvert sur le site du Figaro. Un bel article sur ce vignoble français.
 
 
 
 
Le château de la Rivière, domaine viticole de Fronsac, est la propriété de James Grégoire qui possède également les châteaux Puynard et Bois Noir, respectivement dans les appellations Premières-Côtes-de-Blaye et Bordeaux Supérieur.
Charlemagne serait à l'origine de ce château, à la fin du 8ème siècle, quand il voulut des forteresses défensives aux marches de son empire. Au 12ème siècle, les seigneurs locaux, entre deux Croisades ou conflits locaux, vendangeaient leurs terres. Entre 1553 et 1577, Gaston de l'Isle, également maire de Bordeaux, fit construire le château actuel. Plus tard, à partir de 1962, Jacques Borie constitue le plus vaste domaine de Fronsac avec près de 60 hectares de vignes.
En 2003, James Grégoire, tombé sous le charme des lieux, en fit l'acquisition. Depuis, avec l'œnologue Claude Gros, il œuvre à perpétuer la tradition d'excellence des vins nés et élevés sur les terres de la Rivière. L'encépagement des 53 parcelles du domaine fait la part belle au merlot, avec 13% de cabernet sauvignon, 4% de cabernet franc et un petit pour-cent de malbec, avec des sols argilo-calcaires et graveleux. Au chai, on trouve des cuves inox et bois ainsi que des barriques de chêne.

Le Château de La Rivière est la plus grande propriété de Fronsac avec 60 hectares de vignes. Il domine la vallée de la Dordogne qui lui assure une régulation climatique naturelle très favorable. Le terroir argilo-calcaire est dominant avec deux types d’expositions : des vignes situées sur le plateau calcaire et d’autres en côte, exposées au sud, sur des sols de molasse. Le Château de La Rivière abrite des carrières de calcaires sur une surface de 8 hectares, idéales pour l’élevage du vin en barrique et la conservation des bouteilles.

VINS DE CE PRODUCTEUR



En savoir plus : http://avis-vin.lefigaro.fr/vins-champagne/bordeaux/rive-droite/fronsac/d23458-chateau-de-la-riviere#ixzz2Yq63ybpU

mardi 9 juillet 2013

Qu'est ce qu'un Grand Cru? Bordeaux

Les recherches pour les informations les plus exactes sur le sujet m'ont mené au site Wikipédia. Le classement complet est disponible sur le site. J'ai donc reproduit plus bas les informations en italique.
Le choix des vins faisant partie de cette liste est beaucoup liés aux critères de qualité et de réputation des châteaux dans le bordelais.

.
Un grand vin c'est l'expression naturelles d'un grand terroir. En Bordeaux il y a près de dix mille châteaux viticoles. Avec le temps et l'histoire une certaine hierarchie s'est gravé dans le marbre du classement des Grands Crus. Au sommet de cette liste tronent Château Lafile-Rothschild, Château Latour, Châteaux Margaux, Château Mouton-Rothschild et le Château Haut-Brion. Et pour les Blancs seul le Château d'Yquem est le premier cru supérieur. Les grands vins sont le resultats de recherches qualitatives extrêmes provenant d'appelations dès plus prisées. Cela étant, une connaissance des vins de Bordeaux externe au classement permet d'apprécier la texture, le caractère et la qualité des crus.






L'Union des courtiers de commerce près de la Bourse de Bordeaux reçut une lettre datant de 6 avril 1855 demandant « de vouloir bien nous transmettre la liste bien exacte et bien complète de tous les crus rouges classés du département ... également ... la classification relative aux grands vins blancs[1] ». Ces courtiers de l'industrie vinicole établirent un classement en fonction de la réputation des châteaux et le prix de leur production sur la base d'une tradition de deux siècles de classification informelle, qui à l'époque étaient directement en relation avec la qualité.
Les vins furent classés en importance du premier au cinquième cru. Tous les rouges venaient de la région du Médoc sauf le Château Haut-Brion produit dans les Graves. Les blancs furent limités à la variété liquoreuse des sauternes[2] et barsac sur trois niveaux.
Publié le 18 avril 1855, ce classement a connu deux changements depuis la création du classement : en septembre 1855 château Cantemerle a été ajouté comme cinquième cru et en 1973, château Mouton Rothschild obtint de passer de deuxième à premier cru[3]. Depuis, les vignobles ont changé de superficie, sans que cela ne soit pris en compte. Ce classement et les 88 châteaux (61 rouges et 27 blancs) qui en font partie sont un sujet de discussion favori des amateurs.


Les vignobles bourguignons privilégiés par leur microclimats, expositions, terroirs, inclinaisons se trouvant sur dix communes viticoles bourguignonnes de la côte de Nuits, de la côte de Beaune et à Chablis bénéficient de l'appellation AOC grand cru soit 1,5 % de la production du vignoble de Bourgogne. Cette prestigieuse appellation AOC récompense l'ensemble des fleurons de la gamme des meilleurs nectars de Bourgogne.
La qualité de ces prestigieuses appellations est vérifiée chaque année avec chaque nouveau millésime pour contrôler si une production correspond aux critères d'appellations grand cru ou si elle doit être déclassée en appellation premier cru.
La mention grand cru doit obligatoirement figurer sur l'étiquette. Cette mention est portée immédiatement au-dessous du nom de l'appellation en caractères égaux, aussi bien en hauteur qu'en largeur, aux deux tiers de ceux utilisés pour le nom de l'appellation (exemples : mazis-chambertin grand cru appellation contrôlée).

 
Que ce soit à Bordeaux ou en Bourgogne, la passion qui annime les vignerons fait qu'ils sont à la recherche de l'excellence. Un classement permettant de séparé les productions de masse aux produits de qualité n'est qu'a l'avantage de l'amateur. Celui qui cherche et recherche les saveurs et les caractères type d'une région fait abstaction de la mondialisation du goût et fouille pour la saveur qui distinguera la région, le terrroir et le climat de tous les autres.
 

mercredi 3 juillet 2013

Dégustation XIIIieme Tour de France des Appellations

Gouter à des appellations particulières procure un grande joie. Ce fut le cas lors de la XIIIiéme édition de cet événement. Les vins présentés furent des vignobles suivants;
  • Domaine de Chevalier
  • Bourgogne Faiveley
  • Chateau de Fuissé
  • Famille Périn
  • Olivier LeFlaive
  • Sancerre Alphonse Mellot
  • Champagne Pol Roger
  • Domaine Zind Humbrecht
  • Weingut Egon Müller-Scharzhof
Les saveurs sont fantastiques. Le Gevrey Chambertin 1er Cru Les Cazetiers 1998 était puissant. Bonne bouche, Cerise et grillotines au nez. Un cadeau parmi tant d'autres. J'essaie de distiller toutes les informations reçues lors de cette semaine.