Dans le monde du vin il y a un produit typique dans chaque région vinicole. La particuliarité est qu'il ne peux être copié par d'autres. Le Cognac, le Vino Santo, le Xéres, le Porto et la liste est longue. Pour le Canada il s'agit du vin de glace. Gracieuseté de notre climat nous avons le privilège de produire un vin de glace qui est rechercher dans le monde entier. Les principaux clients se trouvent à Hong-Kong, au Japon ou en Chine.
Pour les néophites il s'agit de récolter le raisin gelé. Il faut pour cela une température de -8°C pour que la concentration des sucres se fassent et que l'eau forme de petites boulettes de glaçons. L'oxidation du raisin est primordiale pour les meilleurs résultats. Les cépages utilisés pour produire le vin de glace sont le Riesling, le Chardonnay, le Cabernet Franc et le Vidal. On retrouve des vins de glace blanc et des vins de glace rouge et même certains vins de glace rosé. Le Vidal est le cépage le plus couramment utilisé au Canada.
Dans le meilleur des cas le vigneron peux attendre 1/5 de la production normale. Le prix de la demi-bouteille variant entre $40 et $150 les investisseurs sont ceux qui dans les bonnes années seront attirer par l'aventure. Il faut penser que les pertes surviennent lorsque les oiseaux se régalent des fruits sur la vigne. Mais aussi dans ces temps-ci lorsque la température n'est juste pas assez basse pour débuter la vendanges et qu'une partie importante est soit déssechée par le temps ou mis à terre par les vents. Pour les vignerons d'ici il est difficile de compétitioner sur le marché international, donc un produit comme le vin de glace leur donne une visibilité exclusive. Les lettres de noblesse sont acquisent par le savoir-faire de ces gens passionnés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire