dimanche 30 octobre 2011

dégustation IPE

En prévision du Festival de 2012 le monopole de l'Ile du Prince Edouard organise une présentation des vins uniquement pour les restaurateurs de la région. Nous avons présenter une série provenant du Château La Rivière avec le Château la Rivière 2005 Fronsac, Les Sources de la Rivière 2010 et le Prince de La Rivière 2008 un Bordeaux Clairet. Nous avions aussi deux très bons Chiliens Santa Alicia que je décrirait séparément.
Le Public a grandement été surpris par le Clairet qui pour les fruits de mer ou le plaisir de la terrasse est parfait. Une couleur rosé soutenu et un arôme étonament structuré de fruits mûrs et des notes vanillées provenant du chêne.

Les Sources sont d'un rouge rubis avec des reflets présentent des saveurs fruitées (cerise, Framboise). Le palais est plaisant, des tannins fermes, des fruits avec des notes de réglisse et une finale moyenne. Un plaisir àvec les pâtés, les viandes et des fromages faits.
Le sublime fût bien sur le Château La Rivière 2005. Un millésime remarquable pour un vin très bien fait. Bonne complexité, des tannins qui sont fermes sans être agressants et une finale longue. Le terroir calcaire est visible dans cette robe sombre montrant un leger signe de vieillissement sur le rebords. Des arômes de torréfaction avec des fruits mûrs enrobés dans ces tannins.

La réaction des restaurateurs étant très favorable, nous pouvons nous attendre à des remarques favorables de la part du public l'été prochain.

Séminaire français

Les séminaires sont l'occasion de pouvoir discuter et échanger plus directement avec les représentants sur les vins. Je vais présenter 6 vins d'Australie. Les Bleasdale et les Sandalford sont des vins avec des caractères totalement différent. J'aurais l'appuie D'un chef de la région lors de la présentation. Qui sait s'il n'y aura pas des surprises durant le repas?
Je vous invite à venir boire et gouter comme il sont bons les vins australiens.

mercredi 26 octobre 2011

Visite attendue

Avoir un Fournisseur dans les alentours est toujours intéressant. cette fois c'est Patrice Ricard de Vintex qui nous rend visite. En tête du négociant Vintex il viens nous présenter Le Château La Rivière. Conceptions et élaboration de nouveaux vins, amélioration des vins existants sont autant de sujets abordés lors de sa tournée. Mais aussi comment stabiliser la qualité des premiers et deuxièmes vins de divers châteaux. Bref un séjour qui est passé bien trop vite . A Dieppe, nous avons fait une dégustation du 2004 de Château La Rivière et plusieurs ont pû gouter à ce vin. Demain je serais à l'Ile du Prince Edouard et là cela sera le 2005 du Château La Rivière. Millésime qui est attendu par beaucoup pour être un des meilleur de la dernière décénie. Sans doute beaucoup de commentaires en perspective.

mercredi 19 octobre 2011

dégustation du Liberty School 2008

un vin de caractère, présenter d'une belle manière. il est du nouveau monde et le montre bien. Du Fruits amples et généreux, une touche de bois constante et une finale moyenne. Il est sur que ce vin est touché par le soleil. Il a des arômes de fruits mûrs presque confis. D'une couleur rouge profonde avec des reflets violet. Facile de voir que l'extraction des saveures à été faites complétement. Le remontage a fait ressortir les saveurs.
Au final un vin de steak au poivre avec légumes grillés.
Au NB c'est $24.

mardi 4 octobre 2011

Halifax

Le festival Port of Wines d'Halifax est maintenant fini. Une foule de 5000 personnes était présente pour l'événement. L'australie était a l'honneur et lors du dinner de gala M. Wolf Blass a présenté la genèse de son vignoble jusqu'a aujourd'hui. Bien des efforts ont permis a ce qu'il soit ce qu'il est.
Nous avons eu l'occcasion de gouter a une serie de 6 vins allant jusqu'au Black Label. Le No.7 etant le Penfold Grandfather Port du Sud-Est d'Australie.
Bien sur la nourriture était exquise.
Je suis a préparer la présentation française des vins Australiens lors du Festival des Vins et de la Gastronomie du Monde de Moncton.
Cela sera accompagné de la participation du chef du restaurant l'Idylle de Dieppe, Emmanuel Charretier.