Dans les semaines à venir je vais faire l'évaluation de vins de fruits pour l'élaboration d'un menu à 6 services. L'Événement aura lieux à Dieppe au Centre des Arts et de la Culture. Cela promet d'être rempli de surprises. Déjà je suis passé voir M. Maury à St-Édouard. La dégustation d'abord du vin de surreau La Baie un vin frais qui donne une note tannique légère mais les arômes de fruits sont plus présents. J'apprend que le surreau présente 3 fois plus d'antioxidants que le bleuet.
et ensuite Coeur d'Acadie vin de Bleuets nous a beaucoup plû. C'est le tout premier vin de bleuets que je goûte. Frais une longueur acceptable une finale plus sucré sans être prononcée.
Serge et Denise n'écoule que 18% de leur production sur le marché local, le reste est exporté, pas par choix mais par nécessité. Est-ce que nous passerions à coté d'un produit que d'autres savent évaluer à sa juste valeur?
Ma connaissance du vin de fruits se limitait au vin de kit ou de cerises sauvages de l'Oncle Untel. Ce que je juge poliment comme étant "intéressant". Il faut comprendre que nous ne pourrons jamais produire des vins de raisins capable de rivaliser avec des Châteaux ou des productions d'ailleurs dans le monde. Et que de basé toute comparaisons sur ses produits ne résultera qu'à une déception. Mais il peux être produit ici des choses d'ici. Un vin de bleuets dégusté à l'aveugle pourrait être très surprennat auprès de vos invités. Je vais donc aller à la découverte de goûts et de saveures que je ne retrouverait certes pas dans un Fronsac ou un Margaret River, mais qui sera typique de la contrée que nous habitons.
Je dois admettre mon chauvinisme vinicole en matière de vins de fruits. Étant d'origine française, s'est encore pire lorsque l'on touche à mon pinard. Mais ici il faut voir et boire avec une largesse d'esprit. Donc comme je l'ai dis précédement durant les prochaines semaines je vais découvrir le bleuet, la fraise, la framboise et le surreau. Soyez à l'écoute.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire