mercredi 24 février 2010

Le dernier Verre

il y a des livres qui vous font voir des choses différement. J'était à une librairie de la région de Dieppe et en furetant je suis tomber sur le livre "1001 vins à Boire dans sa vie". Très bien fait, instructif et abondament illustré c'est un livre intéressant. Sauf que ce n'est pas le but de mon propos. Je me suis alors demandé quel serais le dernier verre que j'aimerais avoir avant de passer l'arme à gauche. Au fil des années il y a eu les "WOW", les "sublimes" et les "ca c'est vraiment bon", mais lequel a été suffisament remarquable pour qu'il soit mon dernier verre.
En y refléchissant, certains renaissent du tréfond de la mémoire gustative.
Il est cependant intéressant de noter que chacun de ces vins sont apparu lors d'événements particuliers, comme pour dire que l'environement sensoriel/émotionel y est pour beaucoup.
Alors ma sélection établie une liste de trois vins qui m'ont marqué et de laquelle je choisirai un. Bien sur je ne mentionne pas les circonstances des choix.
Il y a au moins 5 ans que j'ai eu le delice de mon premier choix un Clos des Mouches Joseph Drouin 2003. C'est un Pinot Noir bien sur, appelation de la Beaune. Une délicatesse de goût, un fini qui vous envoute longtemps après les premières gouttes. C'est une dentelle d'arômes qui vous charme. La fameuse robe rouge rubis de Bourgogne juste assez opaque pour ne pas trop révélé.
Mon deuxième choix est le Listrac-Medoc 1996 de la collection Louis Roche. Ce vin est parmis les premiers qui m'ont ouverts les portes du monde de la dégustation sérieuse. Un vin profond comme les racines des vignes d'ou il vient. Un rouge foncé intense une texture riche qui séduit. A cet age il donnait des arômes de cerises mûres. Nous sommes dans l'appelation Bordeaux mais entourer par les Moulis, les Margaux et les St-Julien. cela fait environ 8ans.
Mon troisième et dernier choix est un Chateau La Rivière 2003 de la cave de Charlemagne. Principalement du Merlot, mais avec un peu de cabernet-sauvignon, cabernet franc et de malbec. La richesse du goût, la souplesse du tannin et l'arôme sont tout simplement merveilleux. Il est intense en couleur laissant voir au premier coup d'oeil l'expérience a venir. Le chêne a touché par ces notes de vanille mais a également donné un fini complet et long. Lui je l'ai gouter l'été.
Maintenant lequel? Lequel choisr?
Après mûrs réflections je préfère encore continuer a gouter ce nectar indescriptible qui sucite tant de débats. Ma sélection est intéressante et ne manque pas de charme, pourtant il reste tant à gouter: Amarone, Tokay, Barollo sont les premiers qui me viennent à l'esprit. Non vraiment il me faudrais l'éternité pour accomplir ce que je désire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire