mardi 24 avril 2012

Les Primeurs

Les primeurs sont les vins proposer par les producteurs avant leur maturation.Pratiquée depuis deux siècles entre professionnels du Bordelais, elle consiste, pour un château, à vendre une partie de sa récolte avant que le vin ne soit élevé et mis en bouteilles, en général deux ans plus tard pour les grands crus. Le propriétaire dispose ainsi d'une entrée de trésorerie immédiate et l'acheteur obtient une ristourne sur le prix futur du vin.  C'est l'évaluation d'un vin rouge ou blanc basé sur ce qu'il pourra être après son passage en fût et son élevage au chai. C'est une spéculation sur la valeur et le potentiel du vin. Les principales maisons présentent des vins qui ont été évaluer par les Robert Parker, Wine Spectator et Decanter de ce monde. Voici ce à quoi ressemble une offre de vin primeur. Vous avez les évaluations de chacun ainsi que le prix demander par bouteille. OFFER BORDEAUX PRIMEURS 2011 Bordeaux, April 24, 2012
The following château opened this morning:
CHATEAU DOISY VEDRINES, Sauternes at 21.35 Euros per bottle
Packing: wooden cases of 12 bottles
Awards: Jean-Marc Quarin: 15,75
Wine Spectator: 94/97
Decanter: ****18
Jancis Robinson: 16
CHATEAU SUDUIRAUT, Sauternes at 47.65 Euros per bottle
Packing: wooden cases of 12 bottles
Awards: James Suckling: 95/96
Jean-Marc Quari : 16
Wine Spectator: 94/97
Decanter: *****18,5 Jancis Robinson: 17,5
Bettane Desseauve: 18/18,5
LE CARILLON D’ANGELUS, Saint-Emilion Grand Cru at 37.15 Euros per bottle
Packing: wooden cases of 12 bottles
CHATEAU SOCIANDO MALLET, Haut-Médoc at 21.75 Euros per bottle
Packing: wooden cases of 12 bottles
Awards: Wine Spectator: 85-88
CHATEAU MAYNE LALANDE, Listrac at 8.70 Euros per bottle
Packing: wooden cases of 12 bottles
CHATEAU HAUT MARBUZET, Saint-Estèphe at 22.90 Euros per bottle
Packing: wooden cases of 12 bottles

vendredi 13 avril 2012

Arènes Sauvages

Un nom tout désigné pour ce produit de la passion vinicole sutout le «sauvage». Provenant d'une toute petite appelation aux coteaux escarpées le vin produit est puissant et uniquement avec de la Syrah. L'Amphithéatre qui entoure le village de Cornas est fait de granit. La Cave de Tain est propriétaire de deux parcelles situées dans les meilleurs terroirs du vignoble de Cornas. Ces très vieilles vignes (une parcelle date de 1905) participent à l’élaboration de la sélection parcellaire « Arènes Sauvages ».



Robe grenat très profond, reflets violacés. Nez puissant, concentré de fruits rouges et noirs, d’épices et d’olive noire. Légère touche boisée sur des notes grillées et torréfiées. Le milieu de bouche est riche avec des notes mentholées. Beaucoup de fruits. A SERVIR A16 - 18° - A carafer, même jeune. A TABLE!C’est le vin de chasse et des viandes rouges puissantes, rôties ou en sauce. Pour les explorateurs du goût : à essayer avec un chocolat noir amer de grande qualité. Capacité de Vieillisement: Plus de 10 ans.
L'expérience de dégustation avec un boeuf bourguignon délicieux fût merveilleuse. Les saveurs mélangées, les poivres les épices et les fruits donnaient une explosion gustative.

jeudi 12 avril 2012

Miramichi Wine Gala

Cette fin de semaine il y aura à Miramichi un événement de vins. `Près de 400 personnes y sont attendus. Les vins en dégustation sont des références générales, donc pas de grand cru ou de millésimes rares. Plutôt une occasion de connaitre ce qu'il y a sur les étagères des succursales. J'aurais sans doute une surprise aussi pour les habitués.
L'Événement se déroule au Rodd Resort de Miramichi à 19H00 samedi 14 avril.
La dizaine d'exposants permettra aux gens de la région de se familliarisés avec ces produits.
Voici la liste que je présenterais:
La Sabatière
Cotes de Ventoux
Canaletto Montepulciano
Ars Vitis Moselland
et Moscato Vino dell'Amor

Au plaisir de vous y voir.

mercredi 11 avril 2012

Sauvignon Blanc Robertson Winery

Dans le sauvignon blanc typique les arômes de pommes vertes sont bien présents. Avec le Robertson Winery c'est tout aussi clair mais avec aussi des notes végétales et d'herbe coupée.

La structure est bien balancé et complémentaire au fruits. Servir frais avec des fruits de mer, saumon fumé, poulet et porc rotis. Ce vin n'ayant vieilli qu'en stainless préserve ces fruits et sa souplesse. Un corps complets et ferme. Les reflets verts et brillants. L'Afrique du Sud a la capacité de produire des vins bien fait a cause de la diversité de leur terroir. Ainsi ce Sauvignon Blanc, bien que fragile, est soigné dans des conditions climatiques moins favorable. Les arômes herbeux sont gardés par un canopé plus ou moins dense dépendant des vents dominants.
Un vin abordable, d'entrée de gamme à $11,79.

mercredi 4 avril 2012

Un vin d'ailleurs

J'ai fait la découverte de ce Monser roumain. Vin d'ailleurs et qui surprend. une partie de mes notes viennent d'un article fait par David Cobbold.
La Feteasca Neagra est un cépage roumain. On ne le sait que peu, mais la viticulture est très ancienne dans ce pays bordant la Mer Noire. Elle est attestée dès la présence romaine mais pourrait être plus ancienne, diffusée par des populations venues du Caucase, de l’autre côté de la Mer Noire.


Les Roumains ont donné à toute une série de leurs cépages le joli préfixe de Feteasca, qui signifie jeune fille, accolé à une couleur, dont la blanche, la noire, etc. La Neagra désigne la noire, bien entendu. On la trouve dans différentes régions : en Moldova, le long de la frontière avec la Moldavie, à Muntenia et Dealu Mare au Sud de la chaîne des Carpathes. Des zones précises, comme Valea Caligareasca, Urlati, Tohani et Coesti, semblent particulièrement adaptées à cette variété, parfois utilisée seule mais le plus souvent en assemblage avec la Babeasca Neagra, le Cabernet Sauvignon ou le Merlot, par exemple.

Comme pour toutes les vieilles variétés indigènes, celle-ci a bon nombre de synonymes en Roumanie, car la standardisation et la science ampélographique sont des phénomènes récents à l’échelle de l’histoire du vin : Poama fetei Neagra, Coada Rindunicii (queue d'hirondelle), Pasarea Neagra (oiseau noir). La Feteasca Neagra ne représente qu’environ 2,5% des surfaces plantées en raisins rouges dans le pays, mais est considérée comme une des variétés autochtones les plus qualitatives. Feteasca Neagra: Fetiasca niagre (Negroul), Cépage de cuve noir de Roumanie. Des vins d'une haute qualité ont été produits dans les vignobles de Valea Calugareasca, Urlati, Tohani, Cotesti (Sud du pays). La robe est rouge rubis foncé, qui peut évoluer en rouge tuile en vieillissant. Le bouquet est complexe, remarquable par sa robustesse et sa rondeur, associant fruits des bois et effluves animales; quant aux vins qui comptent quelques années de cave, on remarque déjà des arômes de torréfaction et de caramel. Accompagnent divinement le gibier.

Le cépage donne des vins colorés, tanniques, assez intenses en saveurs, et souvent aptes à la garde. Mes notes de dégustations suivrons sous peu.