mardi 29 novembre 2011

délices et Vignobles

LE temps passe vite et déjà nous arrivons au souper italien. Les vins sont prêts et nous avons presque finalisé les notes d'explications pour les invités, La soirée sera sans doute agréable pour la centaine de convives.
Le chef du Tide & Boar nous a préparé tout un menu.

vendredi 25 novembre 2011

Mercredi


La journée de Mercredi promettait d’être fabuleuse. Après un copieux petit déjeuner nous sommes partis au sud en direction de Monterey pour y visiter le vignoble Arroyo Seco  de J Lohr à Greenfield. La route de trois heures nous a fait passer des montagnes de Sonoma à Oakland au contre fort de Contra Coasta puis San José dans la vallée de Santa Clara et finalement  la vallée de Salinas ou se trouve l’AVA Monterey. Nous avons pût voir les vignobles qui s’étendent de chaque côté de la vallée. Le sous sol est le lit d’une rivièrecomposé d’une couche de 3-4 pieds d’argile et de roche de 6 à 8 pouces de diamêtre.  (d’où le nom Riverstone) . Les variétés sont le Chardonnay, le Riesling, le Valdiguié et le Pinot Noir.

La récolte du chardonnay se fait nuit pour pouvoir garder les saveurs et les arômes. Ce genre de machines permet de récolter autant que 40 employés. Puis après avoir été écrasé le marc est envoyé par camion réfrigéré dans au vignoble pour devenir le vin que nous connaissons. Le gérant de la vigne qui nous a reçus est à son poste depuis plus de 30 ans. Par ces explications sur les vignes, les soins aux raisins il nous a montré sa passion pour son travail. Vous pouvez voir sur la photo qu’il faisait très beau. Après avoir gouté au Riverstone et au Arroyo Seco Chardonnay dans ce site il est difficile de ne pas en apprécier la qualité finale.

Ensuite nous avons repris la route direction sud pour le Paso Robles.

mardi 22 novembre 2011

Californie Mardi PM

Après ce repas nous avons pris la route vers le nord pour le vignoble de Langstry à la frontiere de Napa et du Lake County. L’histoire de ce vignoble est remarquable et pourrais certes faire l’objet d’un film tant par la qualité du produit que par les acteurs ou par l’entourage immédiat du site. La première propriétaire étant une actrice de théatre pour le moins flamboyante. Madame Lilly Langtry est en 1888 en tête d'un vignoble qui produit un claret remarquable. Il y a un site pour en apprendre plus www.langtryestate.com . Le vignoble situé dans les montagnes couvre près de cinq milles hectares et est le seul vignoble propriétaire de la totalité de son AVA le Guenoc. Un sous sol de serpentine et manganèse présente le caractère minéral dans tous les vins.
Nous avons été reçu par le gérant du vignoble ainsi que par le maitre de chai. Il faut dire que tous nous avons grandement apprécié l’hospitalité et la générosité dont nous avons fait l’objet.  La vision d’ensemble démontre le désir d’avoir la meilleur qualité de vin possible, d’ailleur le Wine Examiner leur donnait 92 points sur leur Langtry Estate Chardonnay 2011. La gamme de base est le Langtry California et se compose de 4 vins. Le sauvignon blanc, le chardonnay, la Petit Syrah et le Cabernet. Dans la gamme supérieure les même vins sont présent mais l’attention porté au divers cépages est palpable. Pour finir la dégustation nous avons eu le privilège d’avoir leur vin fortifié. La Petite syrah y montrait des caractères très fruité mais des notes d’épices longue et agréable. Il s'agit là d'un vignoble bien tenu. Et lorsque l'on se trouve sur la terasse aux portes massives de l'édifice la vue est très agréable. Vous avez a vos pieds 5000 hectares de terre varié pour des vins de qualité. Allez voir le site.

Je vous invite à aller sur leur site.

Après le travail nous sommes revenus sur sonoma pour le Porto Fino

Californie Mardi avant midi

Californie Mardi.

Partis de Sonoma tôt le matin nous sommes allés à la rencontre de Kent Godwin pour un tour dans des vignobles de la région. Les discussions sur les vignes et diverses AVA de Napa et de Sonoma ont continuer lors de la pause de midi ou nous avons rencontrer un maitre de chai, Kerry Damskey, en route pour Porto Rico et pour Singapour. Il est sur divers projets de vignobles dans le monde. Le Restaurant ou nous étions s’appele le Zin. La nourriture nous à certrainement plût beaucoup, allez voir leur site www.zinrestaurant.com
. Nous étions à Healsburg dans le comté de Sonoma . Le Grill Hanger Angus steak que quelques uns de mes compagnons et moi-même avons pris avait des saveurs très locales. J’en est profiter pour prendre leurs salade César.  Le service agréable et courtois. En prime ils servaient des moules de l'ILe du Prince Edouard!! Il faut dire que les vins qui accompagnaient le repas avaient de quoi plaire également. Nous avons gouter au sauvignon blanc de Godwin comme entrée suivi du chardonnait du même vignoble. Avec la salade le mariage était parfait. Pourtant la suite mérite d’avoir notre attention. Il s’agissait du cabernet Sauvignon Reserve de Godwin. C'était un avant goût de ce qui allais suivre dans la journée.

mercredi 16 novembre 2011

Californie Lundi

De San Francisco nous sommes ce matin parti pour la région de Sonoma. La premiere visite sera Cline cellars avec Charlie. Le vignoble est cultivé de façon raisonné. Ils sont propriétaires d'une école qui enseigne les rudiments de la culture biologique. Très conscient du terroir et encourageant les efforts écologiques. Nous avons pût voir les effets sur les vignes. AL quantité de panneaux solaire du vignoble leur permet d'être indépendant du réseau électrique.Nous bien sur gouter à des produits  tel que le Old Vines Mourvèdre &; Zinfandel. Le Cashmire qui est un mélange Syrah, grenache et Carménère. Ensuite nous sommes passé en face du vignoble ou nous avons gouté les produits Jacuzzi. des cépages italiens sur une terrre américaine. Montepulciano, Néro D'Avola, Barbera et Sangiovese. Malheureusement nous n'avons pas faire une visite très approfondi. Car il y avait aussi les huiles d'olives qui sont produites sur le domaine. Un décor de Méditéranée dans une réplique du manoir du grand père en Italie. Les arbres fruités qui entourent la proprété sont orangers, citronniers et oliviers qui produisent une huile vendue au magasin du vignoble. Par la suite nous sommes partis au Ramekins a Sonoma pour un souper.
La prochaine journée sera pour Godwin Wineries.

lundi 14 novembre 2011

Californie


Le voyage est superbe à part une tempête de neige sur Aspen Colorado et avec les turbulences, ce fût vraiment bien.
En examinant la topographie du haut des airs on peut comprendre l'occupation du territoire.
À Los Angeles il n'y a que très peu de place parce que les montagnes rendent difficile l'expension. Tandis qu'à San Francisco les collines de forêts sont envahies par l'activité humaine.
Mais passons aux choses sérieuses. Demain je fait la première visite avec Cline Cellars je vous ferais donc un compte-rendu de nos activités le soir venu.
Il y aura aussi d'autres sorties au cours de la semaine.

jeudi 10 novembre 2011

Visite de Vignobles Américains

La semaine prochaine je serais en Californie pour y visiter certains vignobles. Arrivé à San Francisco Dimanche en après-midi je vais juste voir cette ville mythique de la chambre d'hotel parce que nous partons le lendemain pour le vignoble de Cline Cellars a approx 45 au nord. Ils sont réputé principalement pour leur mourvedre qui viens de recevoir 91points de Wine Spectator. Visionnaires dans leur genre le vignoble est plus écologique possible. Énergie solaires, préservation de la ressource, culture raisonnée tout y est.   Ensuite ce sera au tour de Godwin wineries au coeur du Napa. Vignoble famillial artisanat de grande qualité et potentiel pour de belles surprises. Je le sait pour avoir déjà mis la mains et les lèvres sur leur cabernet sauvignon. Un tournée dans le vignoble Langtry Estate (91 point dans Enthusiast) pour la Petite Syrah Après les mondanités de soirée se sera encore plus au nord.
Mardi est une journée particulièrement intéressante. Nous allons visiter un des vignobles d'Avant-garde des Etats-Unis. C'est le vignoble qui produit le Cabernet le plus vendu au travers du Canada dans toutes les provinces. Le Seven Oaks Cabernet Sauvignon de JLohr. Il y aura sans doute des dégustations de leur ST-E , Pau et Pom. La suite bientôt.

mercredi 9 novembre 2011

Soirées Vignobles et Délices

Le temps commence a se faire cours. Le 9 décembre je vais présenter le deuxième volet des Soirées Vignobles et Délices. Se sera sous le thème de l'Italie cette fois. Je fournirais bien sur des informations sur les vins dégustés mais aussi sur leurs élaborations. En coulisse le choix du chef qui fera le repas a été fait. Ma liste de vins italiens est complète. Les choses prennent formes. Et, comme je l'aime, il y aura des surprises. Allez sur le site du centre des arts de Dieppe pour plus de détails ou contactez-les au 506-854-2787 pendant qu'il reste encore des billets.

Visite attendue 2

Ces dernières semaines furent très occupées, ainsi j'ai également reçu la visite de M. Philip Thuinder du vignoble Château Fuissé. Vignoble de Bourgogne produisant des merveilles. Pour ceux  qui s rappele de Saint Vérant Les Morats qui été liquidé en 2 mois ou du Marie-Antoinette un vin équilibré, frais et minéral. Des vins qui sans aucuns doutes devraient être présents sur les étagères du monopole. En tenant compte que ces vins sont produit en quantité limité, c'est un privilège de pouvoir mettre la main dessus.
Une production de vin de cette qualité n'arrive pas en achetant le savoir. C'est par l'expérience et au travers des siècles comme dans le cas du Château Fuissé que l'Excellence apparait. Pour certains cela ne fait aucun doute, Le Wine Spectator a donner une note de 91 pour Pouilly-Fuissé Vieilles Vignes, 90 points pour le Tête de Cru et Les Brulés ces vins ayant été sur nos étagères par le passé. Le Journal de Wall Street a qualifié le Tête de Cru comme étant «one of the most historic». Suite aux divers rencontres, une certaine ouverture laisse entrevoir la possibilité de pouvoir gouter à nouveau ce vin. Je ferais certainement grand cas de l'événement. Restons aux aguets.

Festival de Moncton Pinotage

Parmis les cépages méconnu de la planète il y a le pinotage qui a des caractères si particulier. Il faut savoir que lecépages est aparu dans les années 60 avec un croisement du plant de Piont Noir et celui du Cinsault. Plutôt populaire en Afrique du Sud, terre natale, et l'Australie terre d'adoption il reste marginal dans l'hemisphère Nord.
Le Grinder Pinotage, que je présentait, a été grandement apprécier par le public au point que le stock avait disparu la première journée de l'événement. Les arômes de café d'eucaliptus et de menthe en font un gagnant. Il a egalement des notes de Moka. Le niveau d'alcool est a 14% ce qui est normal pour ce type de vin. Vous pouvez servir ce vin avec un gâteau au chocolat ou un dessert.
Nous attendons de voir si il réapparaitra sur nos étagères. Mais il est disponnible en Nouvelle-Écosse.

dimanche 6 novembre 2011

Festival de Moncton

Je me relève du festival de Moncton. Ce fût un événement bien organisé, bien présenté et très bien supporté par la population. J'ai fait le séminaire des vins australien, une première pour moi. Les prochaines années je pense m'attaquer aux vins français. Les sessions toutes à guichets fermés à l'exception du vendredi après-midi. Une foule qui recherchait les meilleurs et les plus avantageux. Sans aucun doute il faudrait peut-être considérer des sessions le jeudi soir pour désengorger les autres.
Je vais au cours de la semaine rajouter à cette expérience.